Un spectacle de Noël mêlant un vélo triporteur et orgue de barbarie
Noël est un lutin malicieux, un tantinet irrévérencieux, qui préfère passer son temps à chanter qu’à œuvrer dans la fabrique de cadeaux du père Noël. Il faut dire qu’il a commencé à travailler dans cette usine à l’âge de 2 ans.
Las de l’entendre vocaliser soir et matin, le père Noël l’a missionné pour aller chanter des chansons de Noël à vélo – car il faut bien s’adapter au réchauffement climatique. Il est vrai qu’avec le manque de neige, le traineau ne permet plus d’aller très loin.
C’est ainsi que Noël parcourt les rues sur son drôle de triporteur de barbarie en chantant des chansons de Noël dépoussiérées comme la Révolte des joujoux et des compositions originales sur le thème de Noël et du vélo.
Quand il croise une personne susceptible de rejoindre la chorale des lutins chanteurs, il s’arrête afin de l’auditionner en lui faisant chanter une chanson de Noël.
Parfois, il lui arrive de chanter une chanson d’amour car il est persuadé que lorsqu’il aura trouver l’âme sœur, il pourra devenir père : père Noël…
Cette version de Noël du spectacle Marcel La Manivelle peut se jouer en déambulation, en fixe ou en alternant les deux. Ce spectacle sort des sentiers battus et bouscule l’idée de l’orgue de barbarie que l’on peut trouver habituellement sur les marchés de Noël. Il alterne les chansons de saison revisitées et les chansons sur le vélo. Notre lutin, pas farouche, n’hésite pas à aller chercher le public que ce soit pour lui faire tourner la manivelle ou pour lui faire passer une audition de chant. Il peut être amené à distribuer aux enfants des friandises locales fournies par l’organisateur.
Côté technique, ce spectacle de rue tout public fonctionne en toute autonomie. Il peut se jouer jusqu’à 6 sets de 30 minutes par jour. Nous proposons par défaut des passages de 30 minutes mais il est possible de découper l’intervention autrement. Compte tenu de la fragilité de l’orgue de barbarie, et afin de piloter au mieux son triporteur, le lutin empruntera davantage les chaussées bien roulantes sans nid de poules ou des chemins stabilisés en bon état. L’orgue de barbarie peut être sonorisé pour des déambulations plus sonores. Il est également possible de repiquer facilement le son de l’orgue de barbarie et du chant pour les diffuser sur le système son du marché.
Si notre lutin ne craint pas la pluie, il n’en va pas de même pour son triporteur de Barbarie et encore plus pour les cartons. Par conséquent, il est impératif de prévoir un lieu de repli en cas de pluie et un endroit abrité du vent quand ce dernier souffle à plus de 20km/h. Ce lieu peut-être un porche, un kiosque à musique, un préau ou bien une tonnelle.
Références :
Ville de Hem – Ville de Roncq – Homard & Saucisse Production – Ville de Douai – Ville de Carvin
FICHE TECHNIQUE DU SPECTACLE
Style : Spectacle musical de rue tout public
Public : Tout public
Durée : 30mn par set mais il est possible de faire des sets plus courts ou plus longs
Nb. de représentations : jusqu’à 6 sets par jours
Jauge : pas de limite
Espace de jeu nécessaire à l’arrêt : 6 x 6m
Déambulation possible : oui entre 4 et 12 km/h pour accompagner des parades à pieds ou des parades à vélos.
Temps de montage : 30 minutes
Temps de démontage : 30 minutes
Décor : avec les aimables conseils et coups de main de Bruno Perdrigeat
Costume : réalisé par Véronique Thoeye
Cartons : Antoine Bitran, Patrick Mathis, Luc Religieux
Suivez l’actualité de ce spectacle sur Facebook.