Le premier spectacle musical de rue jeune public de la Compagnie du Triporteur
Olivier, le petit jardinier est un spectacle musical de rue jeune public. Olivier revient de son jardin-potager en vélo triporteur. Il a ramené quelques légumes de saison. C’est tout en chansons qu’il fera découvrir aux enfants les légumes, le jardin et le potager.
Outre les chansons participatives que le public sera amené à reprendre en choeur, les enfants pourront rythmer la musique avec des shakers en forme de fruits et légumes, rêver de leur propre jardin extraordinaire et pourquoi pas voir une fleur danser…
Ce spectacle musical de rue jeune public participatif convient très bien aux événements autour de la nature, du développement durable. Il se joue idéalement dans un jardin, un parc ou un espace vert. Il peut également se jouer dans les écoles. Une version intérieure est disponible pour les saisons les plus fraîches.
Des ateliers peuvent se faire dans les écoles ou les centres de loisirs en amont du spectacle afin de travailler sur l’écriture d’une chanson, les légumes et les rimes.
Spectacle participatif à partir de 2 ans.
Promenades en triporteur proposées aux plus petits (enfants ce 2 à 6 ans) à l’issue du spectacle.
Le spectacle peut se jouer jusqu’à trois fois par jour avec une pause minimum de 30 minutes entre la fin des promenades en triporteur et le début du spectacle suivant.
Côté technique, le lieu choisi pour le spectacle musical de rue jeune public doit être, dans la mesure du possible, un espace vert (parc ou jardin). Il sera à proximité immédiate d’un chemin carrossable pour le triporteur afin d’en permettre l’entrée et la sortie mais aussi d’assurer les promenades en triporteur. Par chemin carrossable, on entend chaussée interdite à la circulation motorisée, chemin goudronnée ou stabilisé. On évitera les graviers ou cailloux dans lesquels le triporteur s’enlise.
Le public sera disposé idéalement en arc de cercle sur des ballots de paille, rondins de bois, bancs d’école. L’herbe peut également convenir mais il faudra prévoir des tapis si le sol est humide.
Pour les journées très ensoleillées, on veillera à ce que le jeune public soit installé à l’ombre afin de profiter au mieux de ce spectacle musical de rue jeune public.
Références : Lille 3000 (Potager de la ferme urbaine) – Médiathèque départementale de l’Aube – Wignehies – Tourcoing se met au vert (Jardin botanique de Tourcoing) – Lille aux Jardins (Jardin des plantes de Lille) – Fête du kiosque (Béthune) – Fête de la fraise (Le Quesnoy) – La Fête au Pays (Lambres lez Douai) – Troc aux plantes (Oisy) – Nos quartiers d’été (Hellemmes, Lens, Hazebrouck, Hem, Raismes) – Office de tourisme d’Avoriaz – Ecole Edouard Herriot (Hellemmes) – Ecole maternelle de Croisilles – Office de Tourisme de Stella Plage – Médiathèque Jean Lévy (Lille) – Médiathèque de Carvin – Tourcoing Plage – Crèche Cafarandole (Lille) – Médiathèque de Vieux-Condé – Médiathèque d’Armentières
Festival Môm’en Fête (Saint-Gemme Moronval) – Le Temple (Bruay-la-Buissière) – Mairie de Loos-en-Gohelle – Festival Paroles de Plantes (La Ferté-Gaucher) – Fête des jardins du château de Joinville – Fête de la courge (Gouzeaucourt) – Karyole Feest (Hondschoote) – Mairie de Morsang sur Essonne – La Halle au sucre (Dunkerque) – Art Beach Festival (Fort-Mahon) – Médiathèque de Montigny en Gohelle – La Bassure en fête (Achicourt) – Festi Bambin (Templemars) – Fête des Récoltes (Fresnes sur Escaut) – Un dimanche à la campagne (Nogent sur Oise) – L’Odyssée (Valenciennes) – Fêtes de Pentecôte (Béthune)
FICHE TECHNIQUE DU SPECTACLE
Style : Spectacle musical de rue jeune public
Public : A partir de 2 ans
Durée : 30mn environ de spectacle + 30mn de promenade en triporteur
Nb. de représentations : jusqu’à 3 par jours
Jauge : 60 personnes
Espace nécessaire : 6 x 6m
Montage : 30 minutes
Démontage : 30 minutes
Version intérieure possible en salles de spectacle, écoles ou crêches.
Suivez l’actualité d’Olivier, le petit jardinier, spectacle musical de rue jeune public, sur Facebook : https://www.facebook.com/olivierlpj/